ACTUALITÉS : TARN - Festival de Musiques Actuelles : Les Arts Scénics du 30 juin 2017 au 1er juillet 2017

 

30-06-17 : TARN - Festival de Musiques Actuelles : Les Arts Scénics du 30 juin 2017 au 1er juillet 2017

L’histoire du festival

Déjà 15 ans !! Lors de l’été 2003 nous proposions la première édition du festival Les Arts’Scénics constitué, à l’époque, d’une soirée Cabaret/Magie suivie d’une soirée Musique.

Ces 15 années ont vu s’alterner des hauts et des bas, mais cet esprit festif a toujours été l’un des fils conducteurs du festival, les formules ont évolué au fil des ans avec toujours une remise en cause afin de satisfaire au mieux les attentes des spectateurs, des festivaliers…
De la musique, des artistes de rue, de la convivialité et toujours un effort afin de présenter des spectacles de qualité au cœur de notre belle Bastide…
Beaucoup d’artistes reconnus ou en devenir sont passés par les scènes du Festival… Une bonne centaine de groupes différents sont venus faire vibrer les briques et les platanes des promenades…

Pour nos 15 ans nous vous avons préparé une programmation encore plus originale qui vous réservera de très belles surprises.

Rendez-vous en 2017 sur les promenades de Lisle sur Tarn

VENDREDI 30 juin 2017

LES FRERES JACQUARD

Les frères Jacquard sont trois, plus serait sans doute trop.

Fratrie sublime et déjantée, chanteurs et musiciens accomplis, ils se sont donnés comme mission de remettre de l’ordre dans la chanson populaire. Spécialistes autoproclamés du reprisage de tube, ils tentent dès lors de propager leur juste message de festival en concert, dans les salles comme dans les rues.

En 2016, ils retapent leur vieille caravane pour la transformer en scène mobile et techniquement autonome. Ainsi parés, ils ont donné près d’une centaine de représentations. Désigné Groupe d’Utilité Publique par un public ravi, légèrement bouleversé et chaque jour plus nombreux, le plus grand groupe  d(’h)ommage du monde reprend la route en 2017.

 

DIDIER SUPER (C’est Super)

 Il ouvrira la 15 ème édition des Arts’Scenics sur les promenades le 30 Juin !!

 « En lisant ceci, tu cherches sûrement à savoir si mon spectacle mérite que tu t’y déplaces et que tu y consacres un peu trop de tes sous. Je dois te dire que ce genre de présentation provient toujours de l’artiste lui-même. Donc effectivement, mon nouveau spectacle est vachement bien tellement ma présence scénique, vraiment géniale, permet un parfait échange avec le spectateur qui se surprend à rire presque honteusement de mes nouveaux textes, ciselés avec le même amour que m’inspire le monde…. »

 

GIEDRE est un OCNI.
 
Comprenez «Objet Chantant Non Identifié».
 
Affectant de Giedres tenues au kitsch intelligemment stylisé et au savant mauvais gout, cette lituanienne arrivée en France à l’âge de sept ans plante un hachoir de fraicheur dans notre paysage musical. Dans ses textes, GiedRé appelle un chat un chat et ne nous épargne rien… surtout le pire !Car elle est drôle, GiedRé: à se déboiter la mâchoire ! Un sens comique implacable, ouvragé par sa formation de comédienne, à l’ENSATT. Tout son tour de chant (nous ne sommes pas au concert, pas non plus au théâtre, mais quelque part entre le music hall et le stand up) est un authentique spectacle, verrouillé comme un château de cartes. Une sorte de boite a bijou dont chaque joyau serait épicé de sang frais, saupoudré de malaise et relevé d’un zeste de sadisme.Après un an d’absence, GiedRé va reprendre le chemin des routes de France, pour ce qu’elle appelle ses «tournantes».
 
AIRNADETTE
 
La comédie musiculte !
Un show d’un tout nouveau genre:
Le zapping-comédie-musicale-playback-rock’n’roll-qui-met-de-bonne-humeur

Un show qui utilise plus de 317 sources sonores cultes, de « Spinal Tap » en passant par « Star Wars », « Wayne’s world », mais aussi « Glee », « Friends » ou « Matrix » et de tes chansons préférées de Britney Spears à Prodigy, en passant par les Stones et même Céline Dion.
Sans oublier des pubs, les buzz du web, de la radio…
Autant dire que le montage de la bande son est un tour de force à lui seul !

Grace à cette multitude de références, le show se déroule à 200 à l’heure, et le public est partagé entre le rire et le souvenir de la réplique qu’il vient d’entendre, son envie de chanter, danser ou sauter !
Et comme le show couvre 50 ans de culture pop, tout le monde s’y retrouve, des plus jeunes aux moins jeunes !

Pour le mettage en scène, ils s’entourent du Master ès debilitum: Pierre-François Martin-Laval, plus connu sous le nom de Pef des Robins des Bois, et d’une chorégraphe tout-terrain, Lydia Dejugnac.

Depuis mai 2013, La Comédie Musiculte se joue aussi en anglais, sous le nom de « We will dub you ». A Londres, au Fringe Festival d’Edimbourg 2013 (24 shows), à Glastonbury, mais aussi en Pologne, Allemagne, au Danemark… Les médias, Metro UK, The Inde- pendent, Skinny, 3 weeks et d’autres ont donné 4 étoiles au show.

Et ils nous font l’honneur de faire partie du festival des Arts Scenics 2017, le vendredi 30 juin !!

DJ FOU

Dj Fou met le Waï partout depuis près de 10 ans.

Il enchaîne les soirées dans les clubs, ses spectacles sont uniques : il mixe et jongle entre ses 2 platines, son micro, sa percu et ses changements de costumes.

Pendant près de 3 ans, Dj Fou a confirmé son rôle d’ambianceur sur toutes les scènes de France au sein du célèbre groupe Collectif Métissé. Dj Fou n’a peur de rien, il se donne à fond pour son public. Pour que l’ambiance explose jusqu’au bout de la nuit, il ne lâche pas ses platines d’une minute, il mélange les genres, il mixe les styles et devient un concept à lui tout seul pour un délire total.

Samedi 1er juillet 2017

MARY L’ASTERISK *

Phrase soul rythmique groovy, chant aux accents afro hip hop et ambiances trip hop caractérisent le style de Mary*.Mary L'Aasterisk *

Elle gratte, tape, pince, chante, rappe, invite le beat box ! S’installe alors une joute jubilatoire avec la machine. Mary* est avant tout musicienne, impulsive, sensuelle. Ces textes percutants qui font mouche, apportent un souffle singulier à la chanson française.

Comme une bonne étoile associée à son nom, elle s’est accolé un astérisque (et périls si tu l’oublies), peut être pour mieux percer cette pudeur qui la caractérise et qu’elle nous livre dans ses chansons.

Souvent en première partie d’artistes tels que Alexis HK, La Rue Kétanou, Tété, Amadou & Mariam, Les Ogres de Barback, Vincent Delerm, Camélia Jordana, Olivia Ruiz, Brigitte, Winston McAnuff,… La voici plus investie que jamais. Mary* signe en 2015 son retour sur scène avec des passages remarqués sur le Off des Francos, le festival de la chanson française de Montluçon, le Elle’stival et Zik’en Ville (74)…

En 2016, elle nous offre un nouvel EP « Je prends ma plume » qu’elle nous présente lors de nombreuses rencontres, concerts, festivals, etc. Mary l’Astérisk ne va certainement pas s’arrêter là !

MON COTE PUNK

Fidèles à eux même, ces punks réussissent toujours admirablement à sauter d’un registre à l’autre sans faute de goût, car oui le punk est un état d’esprit qui leur va à ravir : toujours la crête poussera à l’intérieur de la tête et qu’importe les frontières des caboches, ils pousseront les limites et les murs de nos esprits ouverts à la vie, à l’amour, aux rencontres et aux voyages. On vous laisse découvrir leur univers…

CHARLELIE COUTURE

Un artiste aux multiples visages : peintre, écrivain, compositeur- auteur-interprète, graphiste, photographe … depuis plus de 30 ans, CharlElie poursuit une démarche vers ce qu’il définit comme « l’Art Total », attitude globale consistant à trouver des interconnexions entre les formes d’expressions de l’Homme : l’Ecriture, l’Image et la Musique. Fier de sa double nationalité Franco-États-unienne, il abandonne quelque fois son atelier New Yorkais pour disséminer parcimonieusement ses concerts à travers le monde, en passant quelques fois par la France.

HK et l’Empire de Papier

Après s’être déclaré « Citoyen du monde », après s’être indigné de sa voix et de sa plume, HKaprès nous avoir promis qu’il ne lâcherait rien, après avoir « rallumé les étoiles » avec sa joyeuse bande de saltimbanks, HK nous revient aujourd’hui avec un nouvel album : l’empire de papier ( mars 2017 ).

Si, une fois n’est pas coutume, la bande des saltimbanks n’est pas au complet, c’est bien parce qu’ en accord avec ses compagnons de toujours, HK a voulu cette fois encore nous surprendre, pour mieux nous embarquer « sur sa planète » ( une des chansons de ce nouvel opus ) avec un album aux tonalités plus personnelles.

On retrouve ici toujours la même verve poétique, toujours le même engagement, les mêmes mélodies à la sauce HK, la même diversité musicale, toujours la même énergie… Pas de grands bouleversements donc, mais des accents world, folk et reggae sans doute assumés plus encore.


 

 

 

 

 

 

TARN - Festival de Musiques Actuelles : Les Arts Scénics du 30 juin 2017 au 1er juillet 2017

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBEvierge (23-04-17)     1044 vues

 

ALBI MINERAUX 2 SEPT
TARN - LES ARTS SCENICS
Occitanie Tribune
Envoyer par E-mail

 

Retour

Imprimer