ACTUALITÉS : ARIÈGE - SAINT GIRONS Rendez-vous du cyclisme et de la gastronomie

25-05-17 : ARIÈGE - SAINT GIRONS Rendez-vous du cyclisme et de la gastronomie

L'Ariège rendez-vous du cyclisme et de la gastronomie

Rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de cyclisme, l’Ariège se vit également comme une terre de gastronomie et d’authenticité.
Au-delà du passage du Tour de France le 14 juillet prochain, de nombreux événements mettent l’Ariège à l’honneur tout au long de l’année : la 2e édition des « Saint-Gironnades » et l’événement « L’Ariège fête le vélo » figurent ainsi les prochains rendez-vous...

Coup de projecteur...

Les « Saint-Gironnades », pour tous les goûts et toute la famille

25 au 28mai

La 2ème édition des « Saint-Gironnades » aura lieu du 25 au 28 mai prochains au Parc des Expositions de Saint-Girons, au cœur du Couserans. L’occasion pour les visiteurs de découvrir et apprécier tout le savoir-faire de cette province de l’Ariège riche en saveurs. Un programme varié et familial les y attend :

  • -  Un concours du plus bel élevage et l’élection des trois plus beaux bovins du Couserans.

  • -  L’élection du plus savoureux fromage des Pyrénées, organisé par le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises.

  • -  Une « Battle musicale » opposera huit groupes Couserannais et Ariégeois tout au long du week-end.

  • -  Les « Gartloney Rats », groupe mixant pop rock française et musique traditionnelle irlandaise, se produiront le jeudi soir.

  • -  Sans oublier, le rugby également très présent avec la retransmission sur écrans géants des deux demi-finales du top 14, en présence d’anciens joueurs du XV de France.


  • Enfin, la dernière journée mettra à l’honneur la nouvelle région Occitanie par le biais d’échanges culturels, gastronomiques, touristiques et folkloriques avec le pays du Frontonais.

    L’Ariège aime le vélo... et ça se voit !

    3 juin

    Samedi 3 juin, l’opération « L’Ariège fête le vélo » permettra aux amoureux du vélo, amateurs, débutants ou inconditionnels, de se frotter au parcours de l’étape du Tour de France du 14 juillet prochain : 100 km entre Saint- Girons et Foix, dont quatre cols et le fameux Mur de Péguère ! Mais pas d’inquiétude, chacun pourra aller à son rythme et faire la partie du tracé qu’il souhaite.

    Pour toujours plus de motivation, de nombreux stands attendront participants et spectateurs à Foix, sur la ligne d’arrivée installée sur l’allée de Villotte à Foix. Découverte ou redécouverte de la gastronomie ariégeoise et bonne humeur assurée !

    « J-100 » : pour le plus réel des entrainements !

    Le 4 avril, l’Ariège a déclenché le compte à rebours : plus que 100 jours avant l’étape 100% ariégeoise du Tour de France 2017, programmée le 14 juillet prochain. Une étape en ligne hors norme, l’une des plus courte de l’histoire du Tour, reliant Saint-Girons et Foix sur un total de 100 km.
    Pour l’occasion, le Département a organisé un événement exceptionnel, une randonnée à vélo sur la Voie Verte pour rallier Saint-Girons à Foix qui a réuni les figures du monde du vélo ariégeois, des invités de marque tel que Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, ou encore des personnalités attachées à l’Ariège. Avec plus de 150 participants, le « J-100 » a été un véritable succès !

Coup de projecteur...

Les « Saint-Gironnades », pour tous les goûts et toute la famille

OCCITANIE TRIBUNE - Florence DENESTEBE (19-04-17)     1154 vues

 

Occitanie Tribune
Occitanie Tribune

Retour

Imprimer

Envoyer par E-mail   Signaler un abus